Jeûne et Immunité

Jeûne et Immunité

LIMMUNITÉ

Nous pourrions définir l’immunité comme un ensemble de mécanismes biologiques qui permettent à l’organisme de reconnaitre et protéger ce qui lui appartient et rejeter ce qui lui est étranger.

L’efficacité de ces mécanismes intelligents varie d’un individu à l’autre en fonction de divers facteurs :

  • les quantités plus ou moins importantes de toxines (alimentaires, chimiques) que nous stockons et qui circulent,
  • la fatigue du moment,
  • notre capacité à capter la vie qui circule autour de nous : chi (des chinois), prana (des hindous)…,
  • l’état du système hormonal et du système nerveux qui impulsent les réactions du système immunitaire,
  • l’environnement (sain ou pollué),
  • notre état d’esprit (la joie renforce le système immunitaire, les pensées négatives l’affaiblissent).

MÉCANISMES DE LIMMUNITÉ

Ils sont nombreux. Par l’entremise du sang, de la lymphe et de nos organes, le système immunitaire réagit lorsqu’il y a lieu de nettoyer n’importe quel élément étranger qui a été repéré. Pour faire très simple : des globules blancs se promènent dans nos liquides (prêts à réagir en cas de nécessité) et des cellules qui font partie de nos organes ont la capacité de phagocyter (manger) les éléments indésirables. C’est le cas par exemple pour le foie avec ses très nombreuses cellules de Kupffer, le cerveau avec ses cellules gliales capables de se transformer en macrophages, ou encore la peau avec ses cellules de Langerhans (qui constituent une des premières barrières immunitaires).

Or, suite aux divers facteurs évoqués plus haut (intoxication de l’organisme, environnement pollué, peu de vitalité etc.), la réactivité du système immunitaire va diminuer, mettant notre corps en danger.

JEÛNER POUR RÉGÉNÉRER ET RENFORCER NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Lors d’un jeûne il est indispensable de s’assurer de l’évacuation régulière des toxines afin d’éviter la sur-saturation du foie, notre filtre par excellence (avec les reins). Cette sur-saturation peut avoir lieu à cause des toxines qui remontent des tissus plus profonds vers le sang et ainsi se surajouter aux toxines déjà présentes non encore évacuées. C’est pourquoi les purges sont indispensables.

Lors d’un jeûne bien mené le foie va s’assainir, dégonfler, et les cellules de Kupffer, boostées, vont pouvoir jouer leur rôle à la perfection (assainissement du sang et démultiplication de la capacité de filtration du foie).

Lors du jeûne nous portons également une attention particulière à la peau. Première barrière immunitaire, la peau contient les cellules de Langerhans capable de reconnaitre les éléments pathogènes et d’engendrer une phagocytose grâce à leur action en synergie avec les lymphocytes.

Afin d’activer au mieux cette fonction nous ajoutons au drainage des toxines (initié par le jeûne) des frictions au gant de crin, des massages ainsi que saunas et hammams qui jouent un rôle fondamental en permettant l’évacuation immédiate des toxines par la sueur. Le tissu cutané, plus propre et régénéré, exposé à un environnement revigorant (nature préservée, luminosité), permet alors aux cellules de Langerhans de jouer leur rôle à la perfection.

Il y aurait encore de nombreux mécanismes à décrire, la liste est longue… Pour bien comprendre l’importance d’avoir un système immunitaire efficient je terminerai par l’affirmation de Luc Montagnier qui, en parlant du sida, a indiqué que si un système immunitaire est assez fort l’organisme est capable de s’en débarrasser lui-même.

Jeûner cest renforcer son système immunitaire, renforcer son système immunitaire cest gagner en santé et avoir un corps sur lequel on peut compter.